Accessibilité PMR : Comment aménager sa salle de bain ?
Bien concevoir sa salle de bains PMR est une priorité lorsqu'on est une personne à mobilité réduite. Cela nécessite un aménagement et des équipements sanitaires fonctionnels et dépourvus de tout risque. Voici nos conseils pour bien penser l'accessibilité de votre salle de bains.
Pour une salle de bains PMR accessible et plus sûre
Avant de vous lancer dans les travaux pour aménager votre salle de bains PMR, prenez le temps de vous poser les bonnes questions.
« Chacun vit en effet son handicap de manière différente, explique Orlando Domingues, gérant de l’entreprise Carrelage Région Tourangelle. Les personnes à mobilité réduite ne se limitent pas aux personnes âgées en perte de mobilité, se déplaçant en fauteuil roulant ou à l’aide de déambulateurs. Cela comprend aussi les personnes ayant un handicap physique, mental ou moteur ».
Le carreleur qui a suivi la formation Handibat pour pouvoir répondre aux besoins de toutes les personnes en situation de handicap (loi handicap du 11 février 2005) ajoute :
« l’accessibilité des salles de bains demande une approche spécifique, parfois subtile, qui doit se faire avec tact et, si possible, sans tabou ».
Salle de bains PMR : l’importance être bien accompagné dans son projet
Concevoir une salle de bains PMR pour un client nécessite une écoute particulière afin d’identifier des besoins qui ont parfois du mal à être exprimés.
« Le parcours de vie de la personne étant unique, il faut savoir poser les bonnes questions pour recueillir les bonnes réponses.
Il existe de nombreux fabricants d’équipements sanitaires, mais tous ne proposent pas de produits à destination des personnes à mobilité réduite. Je m’applique à être force de propositions quand il s’agit d’évaluer les équipements les plus adaptés selon le handicap de la personne ».
Un aménagement PMR conçu pour mieux vivre le handicap
Afin d’engager des travaux dans les règles de l’art, rien ne doit être laissé au hasard côté équipement. Le moindre accessoire permettant une meilleure accessibilité et une parfaite autonomie a toute son importance. Tout doit être prévu pour faire rimer accessibilité et modernité. Paroles d’artisans Ker Gafa !
Un lavabo PMR pour une accessibilité optimisée > Le lavabo PMR est l’élément incontournable d’une salle de bains accessible. Préférez le suspendu et sans meuble sous vasque afin de libérer le passage en dessous et faciliter la circulation d’un fauteuil roulant. Pour un confort optimal en position assise, la vasque doit être posée à 80 cm de hauteur par rapport au sol. Idée futée : certains modèles de lavabo PMR sont munis de poignées intégrées afin de faciliter les déplacements !
Une douche ouverte > Échangez avec votre artisan sur la faisabilité d’une douche à l’italienne, parfaite pour accueillir un fauteuil roulant et éviter les chutes. En effet, l’idéal est de disposer d’une douche ouverte avec un accès de plain-pied. Ajoutez une robinetterie thermostatique avec des boutons de commande faciles à manipuler. Si des portes doivent être installées, mieux veut privilégier des portes coulissantes ou pliantes pour ne pas avoir de débattement de porte et libérer l'espace au sol.
Des équipements fonctionnels et design > Lieu de bien-être par excellence, la salle
de bains demande toujours plus de confort. Pour plus de sécurité dans votre espace de douche, ajoutez des barres d’appui, un siège de douche mural souvent rabattable et des équipements sanitaires avec éclairages automatiques.
« Chez Ker Gafa, nous avons sélectionné des équipements sanitaires de haute qualité qui garantissent l’accessibilité et l’utilisabilité de la pièce. Faire sa toilette doit être avant tout un moment de détente. Cela ne doit pas se transformer en parcours du combattant ».
Le revêtement du sol. Quelle que soit sa matière, choisissez-le surtout antidérapant et étanche pour éviter tout risque de chute.
Salle de bains PMR : une grande diversité pour le meilleur choix
Aménager une salle de bains PMR demande des compétences spécifiques. Adressez-vous à des professionnels de l’habitat spécialisés dans l’accessibilité qui respecteront les normes en vigueur. Chez Ker Gafa, nous vous aidons à identifier l’artisan qualifié, sérieux et près de chez vous pour effectuer les travaux. Des travaux réalisés dans les règles de l’art et pour longtemps !
Le label Handibat c’est quoi ?
Pour l’aménagement de votre salle de bains PMR, faire appel à un artisan labellisé Handibat est non obligatoire, mais néanmoins vivement recommandé. Cette certification de la CAPEB est un gage de bonne exécution des travaux d’aménagement de salles de bains pour handicapés.
Les travaux réalisés par un professionnel certifié Handibat peuvent vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt de 25%. Cette réduction étant liée aux équipements, et non à l’utilisateur, vous pourrez en bénéficier, quels que soient votre âge et votre condition physique.
Besoin d’un expert pour aménager votre salle de bains PMR ?
Vous êtes un particulier et vous souhaitez améliorer l’accessibilité de votre salle de bains ? Le groupement d’achat Ker Gafa regroupe des artisans engagés en faveur de l’accessibilité, et soucieux de leur intervention auprès des PMR et personnes handicapées. Du plâtrier au paysagiste, de l’électricien au maçon, en passant par les plombiers et menuisiers, ces professionnels sont habilités à vous proposer des solutions sur mesure, conformes aux règlementations en vigueur.